Noisy-le-Grand 2014 bis

Cercle débuté le : 2014-05-08

L'Hibiscus pourpre - Chimamanda Ngozi Adichie - Marianne 4 0 2

Retard Marianne 08-Oct-2014

Maël 2014-05-13
Je ne crois pas avoir déjà vu une fleur d'hibiscus. Après la lecture de ce livre,il m'est venu la curiosité de voir la fleur de l'hibiscus. Tel est sans doute la magie de la lecture. j'ai aimé que l'action se déroule en Afrique, au Nigéria. je connais si peu de choses de ce continent. L'histoire et les personnages m'ont touché. Une histoire simple et bien construite. Mais je ne vais pas vous raconter quoi que ce soit sur cette histoire.
Retard Sylvie 08-Jun-2014

Florence 2014-06-18
Je ne sais pas comment parler de ce livre. Je l'ai lu en quelques jours, par petites étapes, avec toujours l'envie de le retrouver, de retrouver ses personnages, cette histoire. Bonne lecture aux suivants...
Brigitte 2014-06-29
C'est à la foire à l'autogestion de Montreuil qu'entre deux débats pour refaire le monde, j'ai terminé aujourd'hui l'Hobiscus pourpre dont il est difficile de parler tant il y a à dire. Je parle de la foire à l'autogestion parce que j'étais dans ce cadre hier à un atelier sur féminisme, pouvoir et autogestion, et les réflexions qui ont émergé projettent un éclairage sur ce livre qui nous emmène dans plein de directions, dont celui de la domination, du patriarcat, mais aussi de la colonisation, en particulier par la religion, mais aussi sur les limites de la résistance à la domination et à l'abus de pouvoir, et même à la violence destructrice. Et là, on pourrait faire un lien avec l'histoire d'un allemand. Lorsque Kimali pleure son père, je pensais à la chanson de Barbara, Il pleut sur Nantes. Le pire, avec la maltraitance, c'est qu'elle peut susciter chez ses victimes un amour total et intouchable, inaccessible à toute critique, toute distance. C'est terrible. Et ce prêtre? Autre représentation plus ouverte et tolérante de la religion? Ou autre représentant du séducteur un peu pervers? Ou les deux. Mais peut être d'autres auront-ils d'autres interprétations. Bref, pour moi ce livre est un texte très fort.
Natacha 2014-08-11
C'est sur, j'ai déjà un problème personnel avec la religion mais évidemment, lorsqu'elle est le prétexte à la maltraitance, j'ai du mal à adhérer bien sur. Même si ce père est finalement assez pathétique, dans son acharnement à soumettre sa famille à sa loi. Ce qui m'a fait plaisir, c'est que pour une fois, l'intégrisme est catholique, ce qui évite l'écueil de l'intégrisme musulman. Mais comme dans le livre sur l'allemand, c'est difficile pour moi (et du coup aussi très intéressant) de rentrer dans cet univers où les personnes se soumettent. Je me rend compte une fois de plus à quel point la soumission est affaire d'éducation, et à quel point j'ai de la chance d'avoir été élevée dans la liberté. Mais j'ai trouvé rafraîchissant la relation avec le prêtre qui permet cette ouverture au plaisir. Un très beau livre.

Mamma, li turchi! - gabriel Matzneff - Maël 3 0 3

Retard Marianne 08-Sep-2014

Retard Maël 08-Oct-2014

Retard Sylvie 08-May-2014

Florence 2014-06-13
Pour mon appréciation générale, j'hésite entre bof et pas mal. C'est qu'il y a un certain nombre de choses qui m'ont gênée, voire ennuyée à la fin, mais je ne veux pas dire non plus que c'est un mauvais livre. Un livre qui parle d'amour peut-il être mauvais ? Bon, oui peut-être, ça arrive. Bref, celui-ci parle d'amour et d'italien. Comme plusieurs des personnages, moi aussi, je voudrais bien apprendre l'italien avant de mourir. Mais le problème, c'est que je ne l'ai pas encore fait, même si j'ai essayé une fois, il y a 20 ans environ. Or, les personnages adorent mettre des bouts d'italien dans leurs phrases et comme ils se comprennent, ils ne traduisent pas. Pas plus que l'auteur qui semble s'en moquer royalement de ceux de ses lecteurs qui n'ont pas eu l'idée d'apprendre l'italien avant de lire son livre. Bref, au bout d'un moment ça m'énerve. Mais aussi ce mélange de langage normal et de mots savants. J'aime bien un mot savant de temps en temps, surtout si on m'aide à le comprendre, mais je n'aime pas qu'un auteur m'oblige à interrompre ma lecture pour regarder le dictionnaire. Je ne le regarde pas. Quand ça revient trop souvent, ça m'agace. Bon, faut pas oublier que ce livre parle d'amour et de ces personnes d'âge mûr qui aime les fruits verts comme ils disent et de ces jeunes qui aiment se laisser enseigner la vie et l'amour par les fruits mûrs (ça c'est moi qui le dit). D'accord, ça peut faire du bien de se rappeler qu'il n'y a pas qu'une seule façon de vivre et d'aimer. A ce sujet, je me suis laissée surprendre par son rejet du mot "pédophile", lui, il dit "pédophobe" ou un autre mot que je ne retrouve pas. Parce qu'on ne peut pas dire que ceux qui font du mal aux enfants les aiment. Bon voilà, je ne vais pas en ajouter encore une tartine, vous aurez compris que les thèmes du livre m'intéressent, mais que je n'ai pas été séduite par l'écriture. Et je suis impatiente de lire vos commentaires pour découvrir d'autres approches de ce livre.
Brigitte 2014-06-22
Il ne va pas être facile de dire si j'ai aimé ce livre. D'un côté, j'ai bien aimé ces personnages anti conformistes, sympathiques, amoureux de la vie, de l'art, l'écriture alerte, l'humour....D'un autre côté, je reste perplexe sur le parallèle entre la Shoa et la censure morale dont seraient victimes ceux qui ont des amours non conformes à la norme. Je trouve aussi un peu malhonnête de présenter un amour parfait et parfaitement "légitime", tel que décrit, puisque partagé, d'un sexagénaire et d'une jeune fille de 16 ans, pour "prouver" qu'il n'y a rien de mal à ce qu'un(e) adulte, voire d'un âge avancé, aime des enfants. Par ailleurs, je ne connais pas assez les questions religieuses pour avoir toujours suivi les fréquents et parfois longues discussions sur le sujet de l'église orthodoxe. Je dirais presque idem pour les litanies de rues italiennes, avec aucune description, comme si on était sensé connaître par coeur Venise et Naples. Enfin, plus les personnages avancent dans l'apprentissage de la langue et plus le texte est émaillé d'expressions en italien non traduites. J'imagine que l'auteur se moque gentiment de nous, puisque d'ailleurs il dit à un moment qu'il va arrêter comme le font ceux qui poussent un peu loin les taquineries et sentent que leurs blagues ne font plus rire , mais ça ne rend pas la lecture facile. Mais j'ai lu ce livre avec plaisir. Son côté mélange de sujets très graves(entre autres toutes les réflexions autour de la vieillesse) et de "jmenfoutisme" assumé m'a bien plu. Ce qu'il nous propose c'est non pas "engagez-vous" mais plutôt "fuyez". Pas très atedesque!!!
Natacha 2014-08-11
J'ai bien aimé ce livre, que j'ai trouvé léger (dans le sens joyeux, insouciant) tout en abordant des questions sérieuses. Je n'ai pas été choquée par l'histoire d'amour inter-âge, car leur amour m'a semblé sincère. j'ai aimé quelques passages, et en particulier : P35 : "Devenue grande, Nathalie aura souvent l'occasion d'observer que les gens qui ne vous aiment pas et médisent de vous vous prêtent des faiblesses, ou des défauts, ou des vices que vous n'avez pas, et n'ont pas la moindre idée de ceux que vous avez réellement. Grâce à Dieu, la haine est bête." p40 : "ne pas penser aux choses désagréables (injustices sociales, la faim dans le monde), a de tous temps été une des règles d'or des classes dominantes..."

Histoire d'un allemand - Sebastian Haffner - Sylvie 3 0 3

Retard Marianne 08-Aug-2014

Retard Maël 08-Sep-2014

Retard Sylvie 08-Oct-2014

Florence 2014-06-09
Merci Brigitte pour ton commentaire, cela me rappelle qu'il faut que j'écrive le mien. Je suis d'accord avec ce que tu écris. J'ajouterai seulement ce mot qui m'a marquée, en espérant que ma mémoire ne l'a pas déjà modifié : "encamaradé". Cet adjectif vient expliquer une des raisons de l'absence de révolte devant les actes à commettre par tant de monde. Cela vient doucement : une renonciation après l'autre, facilitée par le fait que d'autres la font en même temps que nous, et que ces autres, on les connaît, et pour la plupart, ils ne sont pas si mauvais...
Brigitte 2014-06-09
Je viens de terminer l'histoire d'un allemand que j'ai beaucoup aimé. La lecture jette une étrange et inquiétante lumière sur l'actualité de la montée des partis d'extrême droite, et aussi sur cette hallucinante commémoration du débarquement, tellement giganstesque alors qu'on nous rabache la crise et les économies, qu'on peut se demander à quel dessein caché elle répond. Je me disais qu'on devrait tous en permanence être vigilents aux lames de fond qui nous manipulent, parfois de façon indolore et même plaisante, et qui nous grignotent, et qui pourraient, le temps voulu, les conditions préparées de longue date dans l'ombre étant réunies, nous trouver fin prêts à des réactions dont on ne se croit pas capables. Ce n'est pas tellement l'anticipation de la seconde guerre mondiale qui m'a frappée parce qu'au fond, il n'y a pas d'anticipation. Il y a une analyse minutieuse de tous les petits faits, changement, perceptibles par chaque individu pourvu qu'il prenne la peine de les regarder en face, ce qui est rare en fait, tant il est plus facile, moins fatigant, de se laisser porter par les chants des sirènes. Ce type n'est pas tellement un résistant, juste quelqu'un qui était à l'écoute des sentiments profonds que lui inspiraient les changements et s'est efforcé de les analyser, ces faits et changements qui annonçaient et constituaient la montée du nazisme. Je suis tombée une fois sur LCP sur un documentaire passionnant qui relatait ainsi la montée du nazisme en partant de la fin de la première guerre. Ce livre me donne envie de retrouver ce document. Bonne lecture aux prochains.
Natacha 2014-08-11
Le livre qui m'a fait prendre conscience de ma méconnaissance de l'histoire de l'allemagne de l'entre 2 guerres. J'ai été frappée de voir combien c'est à partir de petites choses, au jour le jour, que s'installe l'insupportable violence de l'exclusion. Cela m'a fait penser à la blague du parachutiste qui n'ouvre pas son parachute et qui dit à chaque mètre "jusque là ça va" et qui, arrivé à 1 mètre de haut, dit "maintenant, il ne reste que 2 mètres, je peux sauter". Sauf que en plus, dès les 1ères mesures, on voit bien que cela "ne va pas". Ce livre m'a fait flipper ! Car il montre la docilité avec laquelle on se laisse porter. J'ai pensé aux roms, à tous les exclus pour lesquels on a déjà accepté l'inacceptable.

La liste de mes envies - Grégoire Delacourt - Florence 3 0 3

Marianne 2014-05-15
Un petit bijou qui se lit en une soirée.
Maël 2014-07-19
Je viens de lire la liste de mes envies. Il a fait le voyage à la piscine avec moi et il n'a pas apprécié de partage la douce humidité de ma serviette au fond de mon sac! Je ne m'attendais pas à ce livre là. Je pensais à un bonbon, quelque chose de sucrer et de tendre qui plaise à la ménagère de moins de 50 ans qui sommeille en moi, en chacun de nous.Je veux dire un livre facile et agréable. Malheureusement tel n'a pas été mon impression. J'ai trouvé l'histoire triste. J'ai sauté des pages. Bof Bof
Retard Sylvie 08-Sep-2014

Retard Florence 08-Oct-2014

Brigitte 2014-05-20
J'ai bien aimé ce livre assez touchant. Plus que la question du côté potentiellement destructeur de l'argent, j'ai aimé la réflexion sur le mensonge encore plus pernicieux que l'argent. On ment à l'autre et on se ment à soi même et on n'en a pas toujours conscience et on ne peut pas toujours faire autrement, ou du moins sans risquer gros.... Et qu'est ce que le bonheur habillé de mensonge? Mais j'ai trouvé que, si c'était très agréable, prenant et touchant à lire, c'était aussi un peu superficiel et rapide. On a un peu l'impression de survoler, de résumer. Les personnages sont esquissés, pas très approfondis. Il aurait peut être mérité quelques pages de plus.
Retard Natacha 08-Jun-2014

magellan - stefan zweig - Brigitte 2 0 4

Marianne 2014-07-15
Cela faisait plus que 6 semaines que ce livre se trouvait dans mon salon, mais j'avais aucunement envie de le lire. Il y a des livres qui nous attirent mais alors pas du tout. Magellan en était un de ceux-là. Grâce au cercle de lecture, je me suis finalement forcée, et très vite je me suis fait prendre! Racontée ainsi, je veux bien découvrir d'autres bouts de notre histoire! Merci Brigitte!
Retard Maël 08-Jul-2014

Retard Sylvie 08-Aug-2014

Retard Florence 08-Sep-2014

Retard Brigitte 08-Oct-2014

Natacha 2014-08-11
Je n'y croyais pas à ce livre... je me disais que j'allais m'ennuyer à mourir, mais j'ai joué le jeu. après quelques minutes d'efforts pour ne pas décrocher, je me suis surprise à me prendre au jeu et j'ai vraiment aimé ce livre. On parle des grandes découvertes, on croit connaître Magellan et ce genre de personnage qui ont façonné l'Histoire, mais on a en fait peu d'idée de la façon dont cela peut réellement se passer. Toutes ces difficultés, cette stratégie pour aller au bout de son rêve, à l'heure où on se déplace si facilement, c'est difficile à imaginer. Le livre le montre très bien. Par contre, avoir fait tout cela pour finir comme cela... c'est vraiment bête la vie ! Moralité: Profitons en !

Miss peregrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs - Natacha 4 0 2

Marianne 2014-05-11
Je n'aime pas trop les romans fantastiques, et la lecture de ce livre me l'a encore une fois confirmé. Les premiers 150 pages m'ont bien plu, mais après le livre m'a assez vite ennuyé. Un peu de fantastique passe, peut même être intriguant, amener un certain suspense, mais dans ce livre il y en a bien de trop! Les 'belles' photos aident à finir le livre, et en font un 'beau' livre. Puis, cela se lit facilement. Je ne lirai pas le tome 2, et je n'irai pas voir le film... J'ai hâte de savoir ce que les autres en pensent!!
Maël 2014-07-19
C'est rigolo, je croyais avoir laissé mon commentaire sur ce livre mais j'ai du oublier d'enregistrer. On recommence de memoire: J'ai trouvé ce livre sympathique, c'est un livre bien construit et l'action est prenante. Je lirais la suite avec plaisir!
Retard Sylvie 08-Jul-2014

Florence 2014-07-13
Voilà un livre qui ne m'attirait pas: pas envie de l'ouvrir malgré ses efforts de beauté. Mais après une demi-page, j'ai été lancée. Le fantastique est venu petit à petit et je me suis laissée emmenée... J'ai bien aimé donc. Et j'ai été étonnée de découvrir à la fin que toutes les photos sont vraies et qu'elles ont pu être le support à la création de l'histoire.
Retard Brigitte 08-Sep-2014

Natacha 2014-08-11
C'est mon livre alors bien sur je l'adore. J'ai particulièrement aimé cet univers entre fantastique et réel, et cette vision de la 2ème guerre mondiale. La relation avec le grand père et cet acharnement à soigner cet enfant qui ne va pas si mal en fait ... J'ai trouvé originale l'idée des photos, et j'ai été surprise à la fin de voir qu'elles étaient vraies. Ces personnages fantastiques ont nourri mon imagination. Bref, ce livre fait parti de ceux qui m'ont marqué et qui changent mon monde.